Prix Collidram 2017

par Mme Lavignasse

"Le chemin jusqu’à nos mains"

Le jeudi 9 janvier 2017, nous les élèves de 5è1 avec M. Mary, avons reçu en classe Mme Morenco qui fait partie de l’association Postures, organisatrice du Prix Collidram auquel nous allons participer cette année. Au début, nous avons parlé de la vie des écrivains. Nous nous sommes apperçus que les auteurs ne gagnaient qu’une petite partie du prix de vente de leurs livres car derrière il y a une grande organisation : il faut payer celui qui illustre, celui qui imprime et les distributeurs. Il faut donc vendre beaucoup de livres pour en vivre. En plus, l’auteur doit présenter son manuscrit à de nombreux éditeurs jusqu’à ce que l’un d’eux accepte de le publier et cela prend beaucoup de temps et d’efforts.

On a ensuite fait un jeu qui consistait à dire tout ce qu’on attendait d’une bonne pièce de théâtre : des histoires modernes, un langage soutenu ou plus courant, de l’action, de l’émotion... Puis on a ensuite parlé des livres en compétition : Tête de Linotte, L’enfant sauvage, Charlie Delta Charlie et Le poisson belge. Chaque pièce a été présentée par des élèves qui l’avait déjà lue avant qu’ils lisent un extrait pour donner aux autres un apperçu. Mme Morenco nous a expliqué en détail comment se déroulait le prix Collidram et les différentes étapes de sélection (du choix des oeuvres par l’association Postures jusqu’à la remise du prix).

Ca a été une bonne expérience, nous avons appris beaucoup de choses et je suis ravie d’avoir pu participer à cette présentation.

H. Bouchemal