Prix Collidram 2016

(actualisé le ) par Mme Lavignasse

Cette année, les élèves de 3è3 de M. Mary ont participé à la remise du prix Collidram. L’association Postures, à l’origine de cette récompense, propose chaque année, depuis dix ans, à des collégiens la découverte de quatre pièces de théâtres destinées à la jeunesse publiées au plus tard l’année précédente afin qu’ils désignent celle qu’ils auront préférée.
Cette année, les pièces en compétition étaient Au pied du Fujiyama de J. Cagnard, Folkestone de S. Levey, Cupidon est malade de P. Sales et Moi, Arcan de H. Bornstein. Des exemplaires furent distribués aux élèves qui purent se faire un avis personnel avant les interventions régulières de Thomas Ségouin, comédien du Théâtre de la Vallée d’Ecouen, qui permettaient aux élèves de retravailler les pièces au travers d’extraits qu’ils mettaient en scène eux-mêmes.
A la suite d’une délibération animée qui opposait dans la classe les partisans de Cupidon est malade et ceux de Moi, Arcan, c’est cette dernière pièce qui a été sélectionnée comme étant le choix de la classe. Deux élèves de la classe, Christopher et Sarah, se portèrent volontaires afin d’aller défendre leur choix au sein du comité de lecture national.
Le vendredi 1er avril 2016, Christopher, Sarah et leur professeur se sont rendus à Paris dans les magnifiques locaux de la SACD, société des auteurs et compositeurs dramatiques, afin d’y retrouver les représentants des autres classes de la France entière venus tout comme eux avec l’envie de faire gagner leur pièce favorite. Quatre équipes furent formées et un temps de préparation fut accordé pour mettre en commun les arguments apportés par chacun.
Après un pique-nique pris dans la serre tropicale et une visite du jardin, tous se réunirent dans la salle principale afin de livrer les poids forts des pièces en compétition. Plusieurs heures furent nécessaires pour qu’un gagnant se dégage, et ce fut Moi, Arcan que Christopher et Sarah avaient vivement défendu.

La remise du prix a eu lieu le mardi 7 juin à la Maison des Métallos à Paris.

Quatre élèves de 3è3 se sont rendu le lendemain, mercredi 8 juin à 10h30, dans les studios de Aligre FM 93.1 afin de participer à une émission culturelle en présence d’Henri Bornstein et d’élèves d’une autre classe d’ïle de France ayant participé au prix.

L’émission de radio est consutable en cliquant sur ce lien :

Les élèves mettent en commun leurs arguments afin de préparer le comité de lecture.

Des élèves de toute la France étaient conviés.

Le comité de lecture commence.

Les échanges ont duré toute l’après-midi !

Sarah a vivement défendu Moi, Arcan.

A l’annonce du grand gagnant, les élèves en sa faveur se réjouissent.