Dispositif d’aide aux devoirs

(actualisé le ) par Mme Lavignasse

Le collège Jean ZAY, dans le cadre du Projet de Réussite Educative, met en place une action de soutien en direction des collégiens qui vise à accompagner des enfants des classes de la sixième à la troisième.

Objectifs de l’action

Les élèves concernés sont ceux qui présentent des signes de fragilité dans l’acquisition des apprentissages. Ils sont susceptibles d’être aidés à passer le cap de cette année scolaire par des séances de soutien et d’aide méthodologique. Ils sont repérés par l’équipe éducative de l’établissement à l’issue du conseil de classe du premier trimestre.

Modalités de l’action

Cette opération est gratuite pour les familles et financée par l’Education Nationale dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Chaque module est composé de dix élèves maximum pour, d’une part, favoriser une dynamique de groupe et d’autre part, permettre à l’intervenant(e) d’offrir à chacun une attention individuelle et personnalisée à chaque séance. Un lien entre l’intervenant, le professeur principal et plus généralement l’équipe éducative de la classe permettra de répondre au plus près aux besoins spécifiques de l’élève.

Les séances prendront en compte de l’emploi du temps de l’élève. Elles ont lieu au collège, sous la responsabilité de l’établissement.

Chaque participant :

- s’engage à bien se comporter et à respecter les règles de fonctionnement dans le cadre du règlement intérieur de l’établissement
- s’engage à faire le travail demandé par le personnel d’encadrement. (Cependant, les parents doivent considérer qu’il est possible que l’élève n’ait pas terminé tout son travail durant l’aide aux devoirs).
- s’engage à respecter le fonctionnement de l’aide aux devoirs : le silence est de rigueur, les élèves sont disposés un par table et doivent posséder leur matériel scolaire.
- doit arriver à l’heure dans la salle où un appel sera effectué chaque jour, et n’est pas autorisé à sortir du collège avant l’aide aux devoirs.

Les absences doivent être systématiquement justifiées, un courrier sera envoyé aux familles en cas d’absence non signalée. En cas d’absences non justifiées ou répétées, l’élève qui ne respecte pas le contrat ne participera plus à l’activité.

Bilan de l’action

L’élève est inscrit dans un premier temps pour une durée d’un trimestre. Néanmoins, la sortie du dispositif est conditionnée par le rythme d’acquisition, de progression de l’élève. Elle est laissée à la libre appréciation de l’équipe éducative du collège (CPE, professeur principal, …) et de l’intervenant du dispositif.

A la fin de chaque trimestre, les parents de l’élève sont invités à rencontrer l’animateur pour faire le bilan de la période d’accompagnement. La présence de l’un des parents à ces rencontres est essentielle.

Tout comportement individuel mettant en péril la réalisation des modules, pourra faire l’objet d’une exclusion du dispositif après avertissement et laissera la possibilité à un nouvel élève d’être accueilli.