Premier défi lecture entre collèges

Après plusieurs mois de préparation, les cinq élèves du collège participant au club Lecture ont enfin rencontré leurs adversaires du collège Langevin-Wallon pour le premier défi de l’année, dans le cadre des Nuits de la lecture.

L’événement a commencé vendredi 11 février à 12h30 par la rencontre des élèves au CDI et par un pic nic convivial pour briser la glace.
Place à la digestion : Madame Abolivier, infirmière au collège, a proposé aux élèves une séance de sieste contée. C’est allongés sur les tapis de gym et enroulés dans leur couverture qu’ils ont pu écouter une histoire sur le thème du chagrin d’amour, faire des exercices de respiration et de relaxation, et pour certains s’endormir paisiblement.

C’est déjà l’heure du départ ! Direction le forum de Saint-Gratien à pied. Les élèves ont visité la librairie Le Grand Cercle et ont réalisé quelques achats de livres, avant d’aller visiter cette fois la médiathèque Théodore Monod. Accompagnés par Nadège Magot, ils ont pu découvrir le fonds jeunesse, et comprendre comment se créer un compte lecteur afin d’emprunter des ouvrages. Nos amateurs de lecture n’ont ensuite pas tardé à trouver leur bonheur parmi les livres pour quelques minutes de lecture.

Nous nous dirigeons ensuite vers le collège Langevin-Wallon afin de réaliser dans leur CDI les défis que les élèves ont préparés. Au programme, un quiz et des énigmes sur les dix livres que nous avions choisis de lire en commun sur le thème "Enquête et Mystère". Nous avons même eu le privilège d’entendre l’hymne de nos adversaires chanté par les élèves.

C’est avec beaucoup de fierté que le collège Jean Zay remporte le premier défi de l’année : 5 points contre 3. Nul doute que nos adversaires sauront la prochaine fois prendre leur revanche en redoublant d’efforts et d’imagination.

Finis les mystères, place à la magie avec une nouvelle sélection de livres à retrouver au CDI dès lundi !

Nous tenons à remercier Madame Pedel, professeur documentaliste du collège Langevin-Wallon, qui est à l’initiative de ce défi lecture, et également la librairie et la médiathèque de la ville, et le ministère de la Culture pour l’organisation des Nuits de la lecture et les Chèque Lire que nous avons reçus.

Madame Sabine (et les élèves du club lecture)