Les 6e au parc archéologique de Samara

par Mme Poquet

Après une bonne heure de bus, nous voici arrivés. Prêts à travailler de manière ludique !

Notre guide nous emmène sur la reconstitution d’un chantier de fouilles. Il nous explique les techniques utilisées par les archéologues pour repérer et déterrer les vestiges laissés par des hommes ayant vécu jusqu’à plusieurs millions d’années avant notre ère.

Armés de nos pelles, seaux, pinceaux et truelles, nous nous répartissons sur le chantier. Chacun son carré à fouiller !




Une fois les vestiges mis à jour, nous en faisons un croquis sur papier millimétré afin de garder la mémoire des endroits où se trouvaient les objets une fois la fouille terminée.

Puis nous en faisons l’interprétation avec notre guide. Nous apprenons que nous avons travaillé sur un campement du Paléolithique comme nous le montre le grand cercle formé par les pierres. Elles servaient à tenir la tente. Au centre, un cercle plus petit, sans doute le foyer comme nous l’indique une pierre contenant du fer trouvée à proximité et qui frappée avec un silex permet d’allumer un feu.

On observe aussi un emplacement avec une grande pierre plate entourée d’éclats de silex mais ornée de deux espaces vides de chaque côté. Il devient facile d’imaginer notre tailleur de silex assis sur cette pierre, les deux pieds à la place des espaces vides

Tout autour des ossements d’animaux consommés mais dont la peau, les os et les tendons seront utilisés pour se couvrir, faire des outils, des cordes... Ils nous donnent également des indications sur le climat et la végétation.

La matinée est passée. L’après midi est consacrée à la visite du musée et des reconstitutions qui nous permettent de mieux comprendre la vie et les migrations des hommes de la préhistoire.



A l’extérieur, nous visitons une reconstitution d’un campement du Paléolithique



Et une "maison" du Néolithique



Et voilà, maintenant nous sommes incollables sur la Préhistoire, l’évolution des modes de vies des hommes au Paléolithique (nomades, chasseur-cueilleurs) et au Néolithique (sédentaires, agriculteurs-éleveurs) !

Prochains événements